Aymeric Rouillac

17 novembre 2000

ALEP, UNE VILLE FASCINANTE

Le jour de repos pour les musulmans, notre premier jour à Alep. C’est au petit déjeuner que l’évêché grec catholique nous demande de plier bagages. Nous libérons donc les chambres après une nuit toujours très confortable mais sans savoir à quelle porte...
16 novembre 2000

L'HOSPITALITE SYRIENNE ET LES RUINES ANTIQUES

Lattaquié devait être une rapide étape frontière… C’est après trois grosses journées d’initiation syriaque que nous faisons nos adieux à cette ville et à nos guides. Petit déjeuner à 7H30 avec Saliba qui insiste pour que nous restions au moins jusqu’à...
15 novembre 2000

Cette journée est consacrée à l’internet.

En passant par le centre culturel français, nous apprenons avec regrets que nous ne pouvons pas consulter nos mails. Le seul serveur est contrôlé par l’Etat, et le mot « mail » dans une adrresse url est bloqué. Les pages sont filtrées, impossible donc...
14 novembre 2000

Le père Jihad nous invite à partager son petit déjeuner ...

... vers 8 heures. Il n’y a qu’un étage à monter et nous nous installons autour d’une grande table. Le repas se compose de bio-pizzas que l’on tartine de confiture, de miel et de yogourt à tremper ou non dans le café, c’est selon. Le petit déjeuner devient...
13 novembre 2000

Réveil en douceur à Arzus, ...

... nous sommes à 50 km du poste frontière de Kassab que nous devrions atteindre en fin de matinée ; à midi à tout casser. Comme à notre habitude nous avons explosé l’objectif. La région d’Antioche est splendide, montagnes fertiles qui dominent le bord...
11 novembre 2000

Mon Mehmet à Moi

Mehmet II le conquérant fut le pivot de l’épopée ottomane, mon Mehmet à moi est lui aussi un personnage clef de la Turquie actuelle. Nous l’avons croisé par hasard, alors que nous nous étions perdus à une centaine de kilomètres au sud d’Ankara. C’était...
9 novembre 2000

LA CONDUITE GRECQUE

Si le jeune pâtre promenant ses brebis sur l’Acropole est l’archétype hellénistique de l’imagerie d’Epinal, il faut pour rester honnête à la mère patrie des philosophes, traiter de la conduite automobile des descendants d’Alexandre. La route est en effet...

L’eau au matin n’est pas spécialement chaude, ...

... mais un bain Egéen dans le plus simple appareil réveille les sens des plus engourdis. La plage sur laquelle nous nous sommes posés de nuit est un bonheur, longue étendue de sable fin bordée de ces hôtels classieux propres aux cités balnéaires, blindés...
8 novembre 2000

Le bivouac posé la veille, en pleine nuit, ...

... sur la place du premier village après Igoumenitsa nous réserve au réveil l’étonnement indigène assez prévisible. Une classe entière de maternelle passe devant nos voitures alors que nous émergeons des tentes, regards intrigués des enfants, amusés...
5 novembre 2000

Larguer les amarres

16 è jour - A bord de l'Erotokritos Nous sommes partis ! Pour de vrai, pour de bon. Ca y est nous avons quitté l’hexagone, bientôt le Bosphore lui même ne sera qu’un souvenir. Ce n’est plus l’excitation du départ proche, mais la quiétude de Montesquieu...