111_3Communiqué de Presse

La collection de meubles de la famille Gardès, Consuls d’Albi entre le 14e siècle et la Révolution, sera vendue dimanche prochain aux enchères par Maître Philippe Rouillac au château de Cheverny (Loir et Cher).

LA FAMILLE

« Puissante famille établie dans la comté de Toulouse depuis le 14e siècle, les Gardès – noblesse de robe- occupèrent des fonctions importantes jusqu’à la fin du 19e siècle » explique le Commissaire-priseur, qui poursuit : « Je vendrai dimanche prochain les meubles du château de l’Isle sur le Tarn (Tarn). C’est une collection unique par la qualité des objets d’abord, mais surtout parce qu’elle est restée conservée dans la même famille depuis plus de trois siècles. »

LE MOBILIER

En pièce vedette : une paire de cabinets en laque du Japon du 17e siècle est estimée 200.000 à 300.000 €. Son piètement en bois doré aurait été commandé par le Cardinal de Bernis, un protégé de la Marquise de Pompadour. Plusieurs collectionneurs européens ont déjà annoncé qu’ils tenteraient d’emporter ce joyau (n°121).

Ce n’est pas un fournisseur du roi, mais un ébéniste du Sud Ouest, qui a réalisé le mobilier du salon d’époque Louis XV, du château de l’Isle sur le Tarn. Ce salon est recouvert de précieuses tapisseries d’Aubusson représentant les fables de La Fontaine (n°152).

121_1

LES CURIOSITÉS

Hommage aux joutes littéraires de l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse, un souci d’argent et de lapis-lazuli décerné en 1812 sera également mis en vente (n°116). Une cuillère à olives du milieu du 18e siècle porte à la fois le poinçon de la ville d’Albi et la couronne comtale des Gardès (n°110). On retrouve aussi cette marque aux deux tours des Consuls sur une rare écuelle couverte en argent massif, fabriquée à Toulouse en 1771 (n°111).

Ces trésors et bien d’autres seront dispersés à l’occasion de la 20e vente aux enchères publiques organisée par Maître Rouillac à l’orangerie du Château de Cheverny, les 6, 8 et 9 juin 2008.

Renseignements : 02.54.80.24.24

Photos haute définition et catalogue sur internet : www.rouillac.com

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'article du TARN_LIBRE du 6 juin

Télécharger l'article de LA_DEPECHE_DU_MIDI du 7 juin