Vendredi soir était un vendredi 13 : une date idéale pour inaugurer l'alvéole 14 à Saint Nazaire ! Après de longues années de chantier sous la direction de Hans Michael Foldeak, alias Mutzi, (vous savez, le grand frère de Matthias, pianiste juriste ;-) la rénovation d'un bunker construit pendant la seconde guerre mondiale pour abriter leurs sous-marins allemands s'est achevée.

IMAGE_00404IMAGE_00418IMAGE_00420

Ce bunker qui avait valu à la ville d'être rasée par les bombardements anglo-américains est aujourd'hui un complexe culturel musical. Le chantier a été remporté par un cabinet d'architecte berlinois : encore une fois tout un symbole. Au commandes jours après jours Hans Michael a piloté ce projet dément : réhabiliter un bunker de 295 x 130 m ! Le résultat est surprenant : Mutzi a greffé un Radôme (radar) en forme de semi sphère translucide sur le toit, divisé l'alvéole 14 (sur 14 alvéoles destiné à accueillir les sous-marins) en deux espaces distincts : l'immense LiFE (Laboratoire international des formes expérimentales) et le VIP, une salle de concerts avec barre sur la mezzanine.

L'inauguration était à la mesure du projet : on entrait dans une salle plongée dans une fumée dense, nimbée de lumières dignes des batteries DCA avec en bruit de fond une assourdissante musique industrielle, façon engin près au départ. On marche une centaine de mètre dans cette ambiance qui n'est pas lunaire, mais qui déstabilise profondément. Soudant tout éclate, une porte de panneaux accordéons s'ouvre sur la rade, la fumée se disperse : l'alvéole 14 est lancée.

IMAGE_00433IMAGE_00387IMAGE_00424

Tout le reste est à écrire : on oublie les discours (trop longs d'une pléthore de président/vice présidents) on siffle le champagne (très bon et à foison : vive les périodes électorales), on danse toute la nuit, on cherche à comprendre sans y parvenir les happening artistiques, on refait le monde avec Boris, Yura, Giga, Virginie Hans, Kristina et Misha. Last but no least : comme l'a déclaré le maire de Saint Nazaire him self : "un architecte européen est né" : Mutzi Bravo : tu as toute mon admiration !


MUTZI SOUS LE RADOME
envoyé par piranhaspelegrins


LANCEMENT DU LiFE SUR LA RADE
envoyé par piranhaspelegrins

Lire aussi la visite du Monde : Le Life, lieu pour artistes émergents, prend vie à Saint-Nazaire
LE MONDE | 14.04.07