IMAGE_00356

Le collège des bernardins, au 24 rue de Poissy dans le 5e arrondissement de Paris, est la plus grande nef gothique civile de France. Elle date du 13e siècle, et a été ré achetée par le diocèse de Paris à la fin des années 1990. En chantier depuis plusieurs année, ce collège devrait réouvrir l'hiver prochain, pour devenir un centre chrétien d'un troisième type : 1) enseignement et approfondissement de la théologie avec les cours de l'école Cathédrale, 2) création artistique contemporaine avec des expositions, séances de cinéma, conférences et 3) lieu de disputes (intellectuelles) et de partage avec des débats, conférences etc.

Maintenant que la rénovation est presque aboutie, le diocèse planche sur la meilleure façon d'occuper cet espace et de le faire vivre. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Bonnes volontées et Idées brillantes Are welcome : Engagez-vous !

L'ambition est à la mesure des défis du 21e siècle. Allez vite découvrir ce projet sur le site internet http://www.collegedesbernardins.fr et visitez en avant première ce chantier hors du commun. Télécharger aussi l'article de La Croix qui récapitule les chiffres et l'histoire du lieu : la_Croix_com__A_Paris__le_college_des_Bernardins_retrouve_sa_vocation_culturelle

IMAGE_00320

Le toit de cette ancienne caserne des pompiers avait été rasé retroue maintenant ses volumes d'origine.

IMAGE_00337

Au dernier étage deux auditorium trouvent leur place sous une charpente métallique : salle de cinéma, de conférence, régie audiovisuelle...

IMAGE_00367

Dépechez vous de visiter le cellier sous-terrain : il sera bientôt cloisonné pour accueillir les salles de cours.

IMAGE_00346

La nef gothique sera laissée dans son volume pour héberger des expositions d'art contemporain, une cafétaria et une librairie avec de grandes baies vitrées ouvrant sur un jardin.


LA PLUS GRANDE VOUTE GOTHIQUE DE FRANCE
envoyé par piranhaspelegrins