Connaught Place, boutiques et soldes. Les “ Champs Elysées ” indiens, impressionnants.

Je suis grande, claire, des lignes droites et de l'espace. Je suis verte, propre et bien entretenue... Qui suis-je ? Assurément pas l'Inde. Et pourtant... New Delhi semble être “ out of India “. Une capitale moderne, dont l'avenue centrale est tout droit tirée du plan de Washington.

Première étape : la Connaught Place. Il s'agit d'un gigantesque rond point, qui marque les limites septentrionales de N. D. La place est circulaire, un immense jardin au centre, deux voies autour, puis des building à colonnades : neo-colonial. Enfin deux autres voies, comme un pain au raisin. On y trouve toutes les franchises européennes et américaines. Attention on solde. C'est dimanche et il y a foule dans les boutiques de fringues.

Je continue ma ballade vers la grande avenue de N. D. Stop en face du Méridien. Pas pour prendre le café, trop cher, mais pour discuter avec des étudiants gauchistes. Le pâté de maisons est en effet truffé de sièges d'associations révolutionnaires, marxistes ou communistes ! Conclusion de la discussion : les préoccupations des indiens et des français sont antipodiques (si l'adjectif existe) mais nous nous retrouvons dans la même lutte contre les USA, et la mondialisation. A Seattle il n'y avait que les contestataires des pays riches qui  manifestaient. Les pays en voie de développement n'ont pas les besoins sophistiqués de nos sociétés éduquées.

C’est Washington ! Visite du musée. C'est le premier musée digne de ce nom que je visite en deux mois. En spirale, il pratique même une politique de prix vis à vis des étudiants. Le pied. On y admire surtout une collection de bijoux fantastique, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Et le faste mogol.  Le musée est situé sur la plus grande avenue de Delhi. C’est Washington, avec ses malls et ses musées tout autour. Au un bout de l'avenue est la résidence du chef de l'Etat. Anciennement celle du vice roi. Un palais moderne colossal. Tout autour se concentrent le parlement, qui ressemble à l’arène du colisée, et des ministères importants. A l'autre bout, tout au loin, on voit la porte de l'Inde. Monument qui commémore les morts d’une guerre mondiale. Parfaitement aligné. Le soleil couchant dore la grandeur de ces bâtisses. Respect.

Meeting chat dans la soirée. Il est 14 heures en France et toute ma famille maternelle se porte bien, Salut les cousins.