Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aymeric Rouillac
Aymeric Rouillac
Archives
21 février 2001

51ème jour, DELHI, Old Delhi

Visite du Red fort, sans plus. Survol de la ville, depuis les minarets de la mosquée.
 

Delhi c’est une mégapole. On distingue le vieux Delhi du new Delhi, construit après l’indépendance. Pour ne pas faire de jaloux je réside dans le quartier de Paharang, juste entre les deux. Visite de l’Old Delhi aujourd’hui. L’un puis l’autre demain. Chronologiquement. Direction le Red Fort, ou fort rouge en français. Toujours en activité, bien qu’ouvert au touristes, il a été victime d’un attentat en décembre dernier. Vive le Kashmir libre... Comme pour le Taj Mahal les tarifs viennent juste d’être modifiés. 10 ruppies pour les indiens, US D 10 pour les autres. Ca a pour effet magique de me mettre de mauvaise humeur, au détriment des guides locaux. Le fort est immense, mais n’a rien d’exceptionnel.

Tout au nord se situe le palais Mongol. Les mongols contrôlaient un vaste empire dont le cœur était l’Inde du nord, il y a bien longtemps. Le marbre blanc tranche avec la pierre de sable rouge. Le joyau du palais était le trône du paon, qui a été embarqué lors d’une invasion perse. Donc en dehors de l'architecture, rien à voir. En fait de palais c’est une succession de pavillons lignes, le longs du mur d’enceinte, comme pour une exécution. Salle pour les audiences privées, mosquée, bains... L’originalité réside dans le cours d’eau qui irrigue chaque pavillon dans une douce harmonie, avant de se jeter dans un bassin central. Ce “fleuve“ symbole d’un paradis rafraîchit et distrait l’été. Maintenant  sec. Dommage. Ballade ensuite sur le Chandi Chowk, le marché d’Old Delhi. Ca grouille de partout. Les indiens sont un milliard, c’est incontestable. On y trouve tout ce qui existe en Inde. A mi chemin entre la boutique de souvenirs et le souq du proche orient.

Les façades multicolores du vieux Delhi. Comme je suis toujours hyper énervé après les indiens je vais me calmer à la mosquée, la plus grande d’Inde. Une mosquée c’est un lieu de vie. C’est un lieu de prière aussi. Dans la grande cour, des barbus lisent le coran, un homme se fait photographier, des enfants courent après les pigeons. La cour sert de lieu de rassemblement pour la prière, la salle du bulbe est en effet trop petite pour recevoir tous les croyants. On peut monter en haut d’un des deux minarets, et mater la ville. Le ciel est complètement bouche. La pollution, un orage surtout, qui éclatera dans la soirée. Au loin il y a les grandes tours et les longues avenues droites de New Delhi. Juste au pied se sont les façades multicolores du vieux Delhi. Deux quartiers, deux villes qui ne font qu’une, unies par leurs différences. Je joins mon père au téléphone dans la soirée, c’est la première fois depuis quatre mois que je l’appelle. Première remarque : "tu as une bonne voix, à moins que tu ne sois entre deux prises de je ne sais pas trop quoi" Merci la confiance ! Pour info je ne suis pas toxico. La drogue en Inde c'est culturel. Pas d’inquiétude à se faire. Gros orage toute la nuit.

Publicité
Commentaires
Aymeric Rouillac
Publicité
Publicité