Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aymeric Rouillac
Aymeric Rouillac
Archives
28 janvier 2001

24eme jour, Pondichéry, la France, la bouffe

Peu dormis, réveil souffrant. Les médocs de l’indien n’ont rien donne. Pas grand chose a signaler aujourd’hui. Petites vacances pour convalescent. Le petit déjeuner est l’occasion d’un break avec la cuisine indienne. Des baguettes sont disponibles a la boulangerie française, des vraies comme a Vendôme chez Mme Renaud. Elles ont une mie bien blanche et croustillent sous la bouche. Ca ne parait rien vu de chez vous, mais je puis vous assurer que la boulange de Pondy a un succès fou. Ca doit être la seule en Inde.

Les repas indiens sont en effet essentiellement composes de riz. Au resto on demande “one meal” ou thali en hindi. C’est un gros plat de riz avec plein d’assortiments de vegetables hyper épices, en sauce. Et puis c’est tout. Ca c’est pour le matin et le soir. On peur prendre un fruit aussi si l’on veut. Une tranche d’ananas en général. Le matin c’est exactement la même chose, si ce n’est que le riz a un peu plus l’aspect d’une bouillie, et qu’on peut l’agrémenter d’un petit quatre ¼.

En toute circonstance on boit du thé en Inde, “chai”. C’est en fait de la crème de lait bouillante, mélangée a une herbe très forte. Le type transvase le chai d’un verre a l’autre avec force démonstration avant de le servir, écartant parfois les verres de la distance d’un grand bras. Le but est de mélanger le thé au lait,  de refroidir la mixture et puis de faire monter le tout. Le chai est alors brûlant, on le boit en suçant le verre, histoire de ne pas se brûler. C’est comme ça que j’ai pris l’habitude de manger dans la rue.

Il y a tout un tas de gâteaux qui attendent pendant qu’on sert le thé. Beignet aux légumes, boulettes d’oignon, peau de banane frite… C’est a chaque fois surprenant, délicieux aussi. Toutefois ne comptez pas sur moi pour en manger en France. On demande une ou deux pièces. Le gars les posent sur une feuille de bananier, et les recouvre d’une sauce végétarienne. Les indiens les mangent en les malaxant et les décomposant comme le riz. Comme j’ai un peu de mal je les trempe dans la sauce puis les croques. Précision importante. Les couverts n’existent pas en Inde. On malaxe et mixe les aliment avec la main. On prépare des sortes de boulettes qu’on engloutit rapidement.  On se lave la main droite avant de passer a table. C’est elle seule qu’on se lavera une fois repus. La gauche est quant a elle réservée a la partie post-digestion du repas.

Le soir, tour de vélo dans Pondy au repos. Toute la ville s’est donne rendez vous sur la promenade au long de la mer. La police bloque la rue, les piétons l’envahissent. On descends de vélo, et se promène paisiblement, comme ces nombreuses familles, qui viennent expier dans les embruns une semaine de travail. C’est toujours quelques heures de gagnées face au temps qui les ronge, sept jours sur sept, pas pour la réclame. Pour un salaire de misère.

Publicité
Commentaires
Aymeric Rouillac
Publicité
Publicité