Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aymeric Rouillac
Aymeric Rouillac
Archives
13 janvier 2001

9eme jour, Le palais du Maharadja

Nous trouvons avec Park une chambre pas trop ruch en plein centre ville. Visite l’après-midi du palais du maharadjah. Fabuleux. Il a été construit au début du siècle dernier (le XXème sc)  et est d’un faste inouï. Extrêmement bien conservé, des hordes de touristes indiens le visitent. Des temples agrémentent l’immense parc qui le précède, et un petit musée des affaires privées de la famille princière suit la visite. On croirait lire Tintin. Petite voiture à pédales rouge, poste TSF, lunette de soleil noire et rondes… Un plaisir. Nous louons ensuite les services d’un rickshaw pour faire le tour de la ville. Un rickshaw c’est un petit taxi à trois roues conduit par un scooter. C’est le moyen de locomotion idéal en ville, et l’adresse des conducteurs est pour le moins bluffante,  quand elle n’est pas stressante.

Je rencontre ainsi Max. Park ne l’aime pas, mais j’ai décidé d’en faire mon maquereau. Autrement dit un type qui me suit et me trimballe partout dans la ville. Nous, les touristes, sommes une source de revenus pour les indiens qui essayent tous de nous soutirer notre argent. Mon mac me facilite la vie, me dit ou aller, négocie les transports… En échange de quoi il me guide dans les boutiques de ses amis ou de sa famille, quand je veux dépenser du fric. Bref, Max exploite mon potentiel de dépense. Il me parle de sa ville, un peu comme un guide, de sa vie, un peu comme un ami, et nous faisons ensemble notre business. Moi celui de touriste, lui, celui de maquereau.

Publicité
Commentaires
Aymeric Rouillac
Publicité
Publicité